120 aujourd'hui !
La tour Eiffel a été inaugurée le 1er avril 1889, il y a exactement 120 ans.
C'est l'occasion pour la dame de fer de se refaire une beauté. La campagne de peinture commence aujourd'hui et durera 18 mois en tout. Son constructeur, Gustave Eiffel, avait préconisé que le monument soit repeint tout les 7 ans, expliquant:
« On ne saurait trop se pénétrer du principe que la peinture est l'élément essentiel de la conservation d'un ouvrage métallique et que les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée »Cette 19è campagne nécessitera 60 tonnes de peinture sans plomb pour couvrir les 250 000 m2 d'armature de fer de la tour, haute de 324 m avec ses antennes. A l'ancienne, armés de pinceaux et de brosses solidement attachés aux poignets, l'équipe de peintres a commencé par le haut de la tour, qui continuera à recevoir ses 7 millions de visiteurs annuel pendant les travaux. Cinq couleurs dégradées, de la plus foncée à la base à la plus claire au sommet, dynamisent la ligne allongée de la tour. D'abord rouge Venise, puis ocre brun, jaune, jaune brun, et rouge brun jusqu'en 1968, le monument arbore aujourd'hui la couleur "brun Eiffel" qui lui est propre.
On estime à 243 000 000 le nombre de visiteurs depuis l'inauguration de la tour. Elle reste le monument payant le plus visité au monde et le symbole de Paris et de la France à l'international.
1 commentaire:
Happy Birthday Madame!!!
Enregistrer un commentaire