27 mai 2008

Sydney Pollack




Sydney Pollack a succombé hier à un cancer, à l'age de 73 ans. Il laisse derrière lui une filmographie aussi éclectique qu'impressionante.

Son style, mêlant force et sensibilité, aura offert à une multitude d'acteurs et d'actrices l'occasion d'exprimer des émotions puissantes et retenues. C'est dans les non-dits que Nicole Kidman et Sean Penn, Jane Fonda et Michael Sarrazin, Robert Redford et Faye Dunaway, Robert Redford et Meryl Streep, Robert Redford et Natalie Wood, Robert Redford et Barbra Streisand ou Robert Redford tout seul nous touchent le plus profondément, dans L'Interprète, On achève bien les chevaux, Les 3 jours du Condor, Out of Africa, Propriété interdite, Nos plus belles années ou Jeremiah Johnson.

En tant qu'acteur ("pour espionner la concurrence", disait-il), Sydney Pollack se sera surtout amusé à nous surprendre. Son apparition dans Fauteuil d'Orchestre, par exemple, où il donnait la réplique à Valérie Lemercier, prête à toutes les fantaisies pour convaincre un producteur américain de lui confier le rôle d'une Simone de Beauvoir perverse dans un film.

Jeremiah Johnson m'ennuyait mortellement lorsque j'étais gamin; c'est aujourd'hui l'un des films que je revois avec le plus de plaisir. Out of Africa, The way we were, Les 3 jours du Condor et L'interprète sont tous dans le panthéon de mes films favoris.

Aucun commentaire: