Snif !
Et voilà! C'est arrivé sans crier gare.
Et nous l'apprenons par la presse en plus: la culture française est morte ! (avec le mime Marceau semble t-il).
Dans un article de six pages, le Time révèle au monde, à travers la plume d'un certain Grant Rosenberg, que la culture française a cessé de briller sur le monde. Rien de publié depuis Sartre et Camus. Rien de neuf en chanson depuis Piaf et Trenet. Rien de neuf au cinéma depuis Godard et Truffaut. Rien en peinture depuis Monet. (Qu'aurait-il dit du théâtre s'il avait entendu parler de Guitry?)
La faute à qui? Mais au ministère de la culture, voyons. Quelle idée se fait-on de la liberté de créer en France quand on est si généreusement subventionné par le gouvernement ... plutôt que par des entreprises privées? Non, vraiment, le seul refuge des véritables artistes, en France, est la contestation, la non reconnaissance officielle. En quoi ils ne feront qu'imiter leurs aînés, après tout.
Mais attention, il y a de l'espoir ! Grâce à Mr Sarkozy et à Mme Albanel, qui vont nous dépoussiérer tout cela comme le reste!
Une chose cependant reste au sommet: french cuisine, bien-sûr...
Non vraiment, je n'avais pas conscience de vivre dans une ruine culturelle. Si seulement, au lieu de la culture française, c'était les clichés sur la France qui étaient morts !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire