21 novembre 2007

Bientôt Noël !

D'abord les arbres ont commencé à se parer de feuilles dorées. Puis l'air s'est mis à embaumer le feu de bois. La température a chuté vertigineusement... Nous avons décidé de prendre la route du sud et de nous réchauffer aux derniers rayons de l'automne.

Quelques heures de TGV plus tard, c'était Marseille Saint Charles, les immeubles jaunis par le soleil, le Vieux-Port et son marché de poissons, les nouveaux tramways et les nouveaux vélos (les "v'hellos"!).
Jean-Marc voulait Sainte Victoire et Cézanne, je voulais moins de vent; nous avons donc pris la route d'Aix en Provence. Les fontaines, les marchés, les calissons, les bouillabaisses, nous avons tout enregistré dans nos souvenirs pour cet hiver.
Après deux jours de ce régime, direction Cassis. Nous avons mangé des fruits de mer en terrasse sur le port. Nous avons même pris des (légères) couleurs! A tous les amateurs, nous conseillons le petit blanc local, accompagné de quelques huîtres et d'oursins... un régal!





Ce petit périple n'a duré que quelques jours. Pourtant, nous sommes rentrés à Noël, ou presque! Déjà les arbres sous nos fenêtres avaient été parés de lumières quelques jours plus tôt.
Puis les vitrines des commerçants ont fait le plein de flocons, de neige, d'étoiles brillantes et de vêtements de laine. Le centre commercial a sorti ses sapins, ses guirlandes lumineuses et même son ours polaire. Ce matin, le marché de Noël était en cours de construction.Alors nous vous souhaitons à tous de profiter pleinement de ces quelques semaines avant Noël. C'est pendant ces quelques jours que tout est encore possible: le choix des cadeaux (sera t-on raisonnable cette année?), du menu (non... décidémment ni puding ni egg nog!), de la décoration du sapin (doré? tout blanc? faux scandinave?). Bons préparatifs à tous...

2 commentaires:

mélimélo a dit…

Merci de nous plonger dans l'ambiance...j'attends de passer Thanksgiving demain et après c'est partie!!!!

Anonyme a dit…

Enfin des news et du soleil ....merci pour ce voyage... à bientôt....