11 avril 2007

Après une heure de vol, nous arrivons donc à Chiang Mai. Située dans les montagnes au nord, c'est la deuxième ville de Thailande. C'est aussi la ville de tous les temples.
Sans perdre de temps, nous allons visiter le Wat Phra Sing, au coeur de la vieille ville. Dès qu'on entre dans le temple, c'est à nouveau un calme absolu. Ici, beaucoup moins de dorures et de mosaïques qu'à Bangkok. Mais le temple est un lieu de vie et d'échanges, un lieu de passage aussi. Les fidèles y viennent pour discuter avec les moines, prier ou simplement se rafraichir.



Nous terminons la journée au "night bazaar". On peut y manger, se faire masser les pieds ou faire ses emplettes. Des dizaines de commerçants proposent toutes sortes de marchandises. Impossible de ne pas se laisser tenter!

Le lendemain, nous partons pour visiter Doi Suthep, un temple situé un peu plus haut dans la montagne. C'est un lieu de pélerinage important pour tous les thailandais. Selon la légende, des reliques de Bouddha ont été chargées sur le dos d'un éléphant; il avait été décidé de construire un temple là où celui-ci terminerait sa course. Un long escalier bordé de mosaïques en miroirs mène au temple.

On entre par une cour autour de laquelle des promenoirs offrent de l'ombre (il fait 38°C). Elles sont ornées de peintures représentant des scènes de la vie de Bouddha. De nombreuses statues y symbolisent les différentes étapes de son éveil.

Au milieu de la cour un Chedi domine. il est entouré de statues de toutes tailles aux pieds desquelles les fidèles viennent se recueillir et prier. D'abord on allume de l'encens et une bougie. Après avoir fait sa prière et s'être prosterné trois fois devant Bouddha, on plante les batons d'encens dans du sable et on pose des fleurs dans une coupe.

Une terrasse derrière le temple permet de se rafraichir à l'ombre des bougainvilliers et de regarder le ville, en bas.



Jean-Marc n'a pas résisté à la solennité du lieu.



L'après midi nous prenons un tuk tuk et nous allons dans un quartier où sont rassemblés les artisans. Sur une "avenue" de quinze kilomètres, tailleurs, culture de la soie, fabrication d'ombrelles, céladon, objets taillés dans le bois ou la pierres, laques et artisans en tous genres... Le tuk tuk nous conduisait de fabriques en fabriques. Nous sommes revenus les bras chargés! J'ai dû acheter une seconde valise!



L'après-midi se terminant, nous allons assister au retour des moines dans un autre temple, appelé Wat Chedi Luang, situé lui aussi dans la vieille ville. Les moines et les bonzes y reviennent au couché du soleil pour psalmodier une dernière fois. C'est aussi un moment de détente pour eux: celui de lire le journal, aider aux travaux de rénovation ou flaner dans l'air plus frais du crépuscule.

Le temple date du 14e siècle et sert toujours. Nous dirons au revoir à Chiang Mai en assistant à un coucher de soleil paisible, en écoutant le chant des moines.

Demain, nous retournons à Bangkok passer le week-end.

Cool Slideshows

Aucun commentaire: