22 janvier 2011

Indignez Vous !

Un jeune homme de 93 ans crée la polémique et donne un coup de pied dans la fourmilière. On ne parle plus que de lui dans les émissions télé, et c'est tant mieux ! Utilise t-il les médias ou le contraire ? Au fond peu importe, Stéphane Hessel a un message qu'il ne faut pas oublier. Il ajoute, au ronflement monocorde des débats audiovisuels, une profondeur et une vivacité auxquelles nous n'étions plus habitués. Là où les effets de phrases et les bons mots terminent souvent les discussions sous les vivats du public, Stéphane Hessel ajoute ... une réflexion.

Indignez Vous ! n'est pas le sursaut d'un vieux monsieur aigri. Il est la continuité d'un homme qui ne baisse pas les armes et qui toute sa vie a été porté par la même conviction : ce qui est juste, ce qui est bon, ce qui est bien, n'est pas incompatible avec l'intérêt des peuples. Cette idée a priori simple, née de la guerre et de la déportation, ne l'a jamais quitté. Qu'il choisisse la résistance en 1940, l'ONU dès sa création en 1946, et où il contribue à rédiger la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, l'engagement pour l'Europe, les sans papiers ou l'écologie, la cohérence de son parcours est frappante. Né au premier jour de la révolution d'octobre, ses parents ne sont autres que les héros de Jules et Jim. Engagé dans la résistance, déporté, il s'évade 3 fois et arrive, le 8 mai 1945, dans les bras de sa femme, gare de l'Est. Dès lors il ne quittera plus la diplomatie pendant 40 ans. Il n'aura de cesse de faire prévaloir que les intérêts dématérialisés, économiques, politiques, nationaux, rencontrent leurs limites dans l'épanouissement des citoyens.

Outre Indignez Vous ! nous conseillons à ceux que cela intéresse la lecture de Citoyen Sans Frontière, livre d'entretiens avec Jean-Michel Helvig.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir un blog interessant