8 mars 2008

L élégance du Hérisson

On vous recommande chaudement la lecture de L'Elégance du Hérisson, de Muriel Barbery.

C'est un roman atypique, qui réussit à être à la fois stimulant et rassurant.

Les deux personnages centraux devraient être à l'opposé l'un de l'autre. La première, Mme Michel (et, oui, elle a un chat), est concierge au 7 rue de Grenelle à Paris, adresse prestigieuse s'il en est. Elle masque sous cette identité anodine une âme raffinée et une érudition de haute volée. La seconde, Paloma Josse, est la jeune fille de douze ans d'une famille bourgeoise de l'immeuble. C'est une surdouée clandestine, qui cache à sa famille une intelligence à laquelle peu d'adultes pourraient prétendre.


Pourtant, toutes deux ont une chose en commun: elles sont convaincues de la vanité universelle, de l'absurdité de la condition humaine et de la vacuité de leur entourage.


Mme Michel donne à ses employeurs l'image typique de la concierge que leurs préjugés leur fait attendre d'elle, l'oeil vide et la mise négligée. Elle a en fait une soif inépuisable d'art et de beauté, son seul refuge au monde. Paloma, quant à elle, préfère éviter le sort commun à tous et décide de se suicider le jour de ses treize ans. Toutes deux guettent, sans se l'avouer, un écho qui leur donnerait raison d'espérer et qui justifierait tout le reste.


Cette situation bancale est l'occasion pour l'auteur de crever joyeusement les ballons creux de la convention, le politiquement correct ostentatoire, la bonne éducation, la condescendance bourgeoise et même le charabia universitaire. On savoure, par exemple, l'ignorance des habitants de l'immeuble qui parlent de haut à Mme Michel, pendant que celle-ci s'indigne mentalement de leurs fautes de grammaire. La jeune Paloma est sans concession pour les travers de sa famille, qu'elle note dans son journal sur le ton d'un vieux juge cynique et désabusé.


Mais, si l'humour sert à prendre une certaine distance avec les faux-semblants qui nous entourent, certaines pages du roman nous reconnectent avec le monde, par petites touches, et s'adressent directement à nos émotions. Car c'est là la leçon de Muriel Babery: l'émotion seule est pure et nous donne raison d'être vivants.




Au fait! Aviez vous déjà remarqué l'élégance d'un hérisson?

Aucun commentaire: