Concert Jane Birkin
Nous étions au concert que Jane Birkin donnait hier soir au Bataclan au profit de le FIDH (Keep your eyes open !). En reprenant le répertoire d'Arabesque c'est, pendant deux heures, des chansons de Gainsbourg parmi les plus émouvantes, réorchestrées par Djamel Benyelles. Ce sera l'ultime représentation de ce concert, qui a tourné 250 fois dans 40 pays pendant 3 ans. Le violon oriental, les percussions et le piano portent ces morceaux, pourtant archi-connus, dans une dimension plus rêveuse encore, plus forte aussi.
S'il y avait un quotient pour mesurer l'intelligence du coeur, Jane Birkin serait reconnue comme un génie, dans l'acception complète du terme. Dépassée parfois par l'émotion qu'elle respire par tous les pores de sa peau, elle n'est jamais aussi touchante que lorsqu'elle s'oublie, transportée par une note un peu plus tendre ou une combinaison particulièrement réussie de mots et d'accords. Alors son sourire, si spontané, si léger, si ouvert à tous, fleurit si joliment, qu'il vous rassure au coeur même de l'émotion et vous ramène dans la simplicité, la générosité sans apprêt qui la caractérise.
Nous avons passé avec elle, pour la troisème fois, deux heures de joie pure et sans mélange, après lesquels nous étions rassérénés et comme réconciliés avec bien des choses.
Nous n'avions malheureusement pas nos appareils photo avec nous, parce que nous nous sommes décidés tout juste 45 minutes avant le début du concert. Mais voici un extrait trouvé sur le net d'Elisa. Et comme nous aimons beaucoup cette chanson, nous ajoutons un extrait de Hallelujah, en duo avec Nosfell lors d'un passage à Taratata.
1 commentaire:
Quelle chance !!! Et que de souvenirs. J'écoute le cd avec toujours autant de pur plaisir. Merci.
Enregistrer un commentaire