21 avril 2007

Concert de Madeleine Peyroux

Nous étions au concert de Madeleine Peyroux hier soir à l'Olympia. Un vrai régal !
New Yorkaise d'origine française, Madeleine Peyroux s'est imposée, grace à ses deux derniers albums (Careless Love et Half the Perferct World), comme une référence de la musique jazz actuelle. Reprenant d'abord des standards des années d'avant guerre dans Careless Love, son deuxième album est plus contemporain, avec des chansons de Leonard Cohen, Tom Waits, Joni Mitchel, Charlie Chaplin ou... Serge Gainsbourg.

Mais Madeleine Peyroux est musicienne avant d'être chanteuse. Sur scène, elle donne l'impulsion à chacun de ses musiciens, reprenant une note au vol, jouant avec le tempo, accompagnant de sa voix tantôt suave tantôt rauque. Elle semble parfois sur le fil de ses propres chansons, semblant s'égarer vers des melodies inconciliables avec le morceau qu'elle interprète, puis reprend là où on ne l'attend pas le cours de la chanson. Chaque titre est ainsi approprié et joué comme pour la première fois. Les musiciens qui l'accompagnent s'inspirent de ces improvisations pour s'aventurer eux-mêmes dans des variations de haute volée, pratiquement à chaque bridge.

Nous sommes sortis du concert emballés et rêveurs. Nous nous sommes réveillés ce matin en fredonnant Smile sur tous les tons ! Aller, une petite dernière :

Aucun commentaire: