24 novembre 2006

Sans voix...


Alexandre s'en va...
envoyé par Fredogino


Philippe le bienheureux s'en est allé "voir". Que nous raconterait-il de sa voix grave et sonore? Entre deux cigares, sans doute, il distrait saint Pierre avec des histoires de chevaux et de femmes.

Deux souvenirs nous viennent à l'esprit.

Le premier, à la cérémonie des Césars en 2003. Dans un discours plein de finesse et de charme, il rendait un hommage appuyé à Meryl Streep, invitée d'honneur, allant jusqu'à envier sa brosse à dents! Celle-ci était visiblement sous le charme de ce french séducteur. Mais, plus loin, le sourire complice, amusé et fier de son épouse, Monique Chaumette, en disait plus long sur le caractère du comédien.














Et puis l'année dernière, le 20 octobre, nous avons eu la chance de le voir sur scène dans Love Letters, au Théâtre de la Madeleine, avec Anouk Aimée.


Les lettres lues tour à tour par les deux acteurs dénouaient petit à petit les fils d'un amour d'enfance grandi avec le temps, mais jamais assouvi, jamais totalement avoué. Tout en nuances et en émotions contenues, le texte était en lui même un crève-coeur. Mais aux saluts, la main appuyée sur une table, comme pour soutenir son corps devenu trop lourd des aveux ravalés, Philippe Noiret a pleuré. Là, debout, regardant son public , reconnaissant, ses yeux sont devenus humides, ses lèvres sont devenues nerveuses, et tout le monde sentait qu'il nous disait adieu.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon voyage Monsieur Philippe Noiret.